Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La Tête du Char, altitude : m

  Entre les cols de Saxel et de Cou qui donnent tous deux accès à la Vallée Verte se trouve une longue série de crêtes peu élevées, dont les sommets se nomment crêtes de Saxel, de Burdignin, Sommet de la Grande Combe, Tête du Char et Sommet de Targaillan. Tous constituent des buts de ballades faciles et souvent très boisées, malheureusement vite boueuses en cas de pluie.

  La Tête du Char est accessible de tous côtés, par exemple depuis le village de la Covaz à l'est du col de Saxel en montant tout d'abord sur les crêtes à un collet au nord du Sommet de la Grande Combe, collet qui peut aussi être atteint par les crêtes de Saxel et de Burdignin depuis Supersaxel. Côté sud des sentiers rejoignent le GR Balcon du Léman en passant par L'Herpettaz vers le collet situé au bas des pentes ouest de la Tête du Char.

   Enfin à l'est il est possible de traverser la Tête du Char en coupant le tracé du GR par les crêtes depuis un carrefour de sentiers situé à un autre collet entre le Sommet de Targaillan et la Tête du Char. Ce dernier collet peut s'atteindre depuis le col du Cou par le GR ou depuis Reculfou, un hameau de Habère-Poche à l'ouest de ce dernier village.

Liste des randonnées atteignant le sommet : La Tête du Char

Randonnée n° 75 : La Tête du Char, depuis la Cova
Randonnée n° 81 : Le Sommet de Targaillan et la Tête du Char
Randonnée n° 447 : La Tête du Char, depuis la Grépounerie

La Tête du Char